Design d’espace

Design d’espace : c’est quoi ?

Le design d’espace est une discipline qui permet d’aménager un espace donné. Vous allez ainsi lui conférer un aspect non seulement esthétique, mais également pratique. Par cette discipline, on apporte à l’espace en question, une image et une identité particulières. Celles-ci peuvent être liées ou non à une marque.

Le design d’espace englobe aussi bien l’aménagement intérieur qu’extérieur. Mais mis à part ces deux types d’aménagements, on retrouve aussi dans la sphère de cette discipline, le design urbain. Ce dernier englobe des conceptions diverses : les publicités sur les lieux publics, les publicités sur les lieux de vente, les signalisations, etc.

 

Designer d’espace : plus qu’un architecte d’intérieur !

Contrairement à ce que vous pouvez lire sur certains sites, un designer d’espace n’est pas exactement un architecte d’intérieur. Il représente un peu plus que ça. En effet, il fut un temps où s’utilisait le terme architecte d’intérieur pour désigner les deux activités (design d’espace et architecture d’intérieur). Mais aujourd’hui, il faut faire une distinction.

Dans la réalité, l’architecte d’intérieur se charge essentiellement des espaces intérieurs. Il peut s’agir d’un bureau, d’un salon, d’une chambre, d’une salle de conférence, etc. Mais le designer d’espace, quant à lui, s’occupe non seulement de l’aménagement intérieur, mais aussi extérieur.

À titre illustratif, prenons l’exemple d’un hôtel qui vient tout juste d’être construit. L’architecte d’intérieur  pourra se charger des plans de construction des différentes pièces. Quant au designer d’espace, il pourra se concentrer sur l’agencement des lieux –  que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Cet agencement sera conforme aux envies de son propriétaire.

 

Ce qu’on doit attendre du designer d’espace

Le design d’espace est un métier tourné vers la manipulation des objets. Le designer doit se servir des objets pour créer des espaces innovants et différents. Il se doit donc d’être très créatif. Il doit pouvoir proposer des solutions innovantes, mais aussi uniques.

Le designer d’espace doit sans cesse réfléchir à comment faire progresser un habitat ou un espace public. Qu’est-ce qui manque à ce lieu ? Qu’est-ce qui fera de ce lieu un endroit parfait ? Qu’est-ce qui rendra la vie des gens meilleure lorsqu’ils viennent à ce lieu ? Voilà les genres de questions que l’on se pose tout le temps dans le cadre du design d’espace.

Et pour leur apporter les réponses adéquates, le designer d’espace a besoin non seulement d’être très observateur ; mais également très empathique. Il doit être capable d’appréhender le mode de vie des personnes pour anticiper sur leurs besoins. C’est ainsi qu’il pourra dans son travail d’aménagement adapter l’espace aux besoins réels.

 

Quand avez-vous besoin d’un service de design d’espace ?

Les services de design d’espace peuvent vous être très bénéfiques dans le cadre d’une nouvelle construction ou de la rénovation de locaux existants.

Pour une nouvelle construction – espace public ou privée – le designer d’espace saura concevoir les plans et maquettes, en fonction de votre projet initial. Il saura suivre les travaux ; veiller au respect de la réglementation ; assurer la relation avec les différents prestataires, etc.

Pour les projets de rénovation, le designer pourra imaginer tous les aménagements à effectuer pour enrichir l’expérience des usagers. Il pourra choisir les éléments de décorations et faire des maquettes 3D – pour donner une idée précise du résultat final. Et il pourra aussi suivre leur concrétisation matérielle et physique.

 

Jean Marc Bullet pour un service design de qualité

Jean-Marc Bullet est un designer d’espace martiniquais connu pour son talent et sa créativité. Fondateur de l’agence de design BULLET & ASSOCIES ; il propose aux entreprises locales des prestations de scénographie et de design d’espace.

Jean-Marc Bullet a suivi un cursus universitaire au Campus Caraibéen des Arts (CCA), ex IRAV. Il s’est ensuite rendu au Strasbourg où il a étudié le paysage à la Haute école des arts du Rhin (HEAR). Il est également passé par l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) – les ATELIERS où il a suivi une formation en design industriel.

Depuis la création de notre agence, il fait la fierté de nombreuses entreprises qui sollicitent nos services. Il est à l’écoute des clients et se rend toujours disponible en cas de nécessité. En nous faisant appel, vous êtes sûr de bénéficier du meilleur service de design d’espace en Martinique.